top of page

Le Meilleur vin pour accompagner une pizza Margherita avec la Mozzarella di Bufala : Le Chianti Classico.

  • Photo du rédacteur: Giovanni T.
    Giovanni T.
  • 14 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Pour apprécier pleinement cette alliance entre la reine des pizzas et l'un des vins les plus anciens du monde, il est essentiel de comprendre les composants clés de la pizza Margherita :


La Sauce Tomate : La base de toutes Margherita est une sauce tomate, faite de tomates mûres et d'un peu de sel. La sauce tomate apporte une acidité vive et une douceur naturelle qui doivent être prises en compte lors du choix du vin.


La Mozzarella di Bufala : Crémeuse et délicate, produite à partir de lait de bufflonne, est plus riche et plus onctueux que la mozzarella classique. Sa douceur lactée et sa texture tendre nécessitent un vin qui ne la dominera pas, mais qui complétera et soulignera sa subtilité.


L'Huile d'Olive : Un filet d'huile d'olive extra vierge de haute qualité ajoute une touche de fruité et de richesse à la pizza, équilibrant les saveurs et ajoutant une note aromatique.

Maintenant passons en revue chaque ingrédient et examinons comment le Chianti classico accompagne chacun d'eux à la perfection.


Acidité Équilibrée : La sauce tomate de la margherita a une acidité naturelle qui trouve un écho parfait dans l'acidité bien intégrée du Chianti Classico. Cet équilibre permet au vin de compléter la sauce sans la dominer, tout en rafraîchissant le palais.


Saveurs de Fruits Rouges : Le Chianti Classico est souvent caractérisé par des notes de cerise, de fraise et de framboise. Ces saveurs de fruits rouges se marient harmonieusement avec la douceur de la sauce tomate et la richesse de la Mozzarella di Bufala.


Tanins Modérés : Les tanins du Chianti Classico sont présents mais modérés, ce qui signifie qu'ils apportent de la structure sans être trop astringents. Cela permet de ne jamais recouvrir la douceur de la Mozzarella di Bufala.


Notes Herbacées et Terreuses : Le Chianti Classico suivant son âge, présente plus ou moins des notes subtiles de terre, de tabac et d'herbes méditerranéennes, qui se marient merveilleusement avec l'huile d'olive et le basilic de la pizza Margherita. Ces nuances ajoutent une profondeur de saveurs qui enrichit l'ensemble du repas.


D'autres vins se marient très bien avec la Margherita, mais si vous devez choisir un vin pour accompagner votre Margherita et avoir toujours satisfaction, choisissez un Chianti Classico sans hésitation.

bottom of page